Environnement

Islande : une importante activité sismique et volcanique pourrait rappeler 2011

Ce lundi, le volcan Grímsvötn s’est réveillé et pourrait bien entrer en éruption dans les prochains jours. En 2011, ce même volcan avait provoqué l’annulation de 900 vols.

Le volcan Grímsvötn pourrait raviver des mauvais souvenirs dans les prochains jours. En effet, l’Islande a enregistré plus de 3 000 secousses sismiques au cours des trois derniers jours et les scientifiques prévoient une éruption dans les prochains jours. Des niveaux très élevés de dioxyde de soufre ont été signalés, indiquant la présence de magma à faible profondeur. Ce volcan, situé à 1 725 mètres de haut, pourrait donc se réveiller pour la première fois depuis 2011.

2011, mauvais souvenir pour les islandais

En mai 2011, ce même volcan, qui est le plus actif du pays, était entré en éruption et avait provoquer l’annulation de 900 vols d’avion. Des cendres avait atterri au Royaume-Uni et avait même atteint les bords du vieux continent. Cette éruption avait aussi engendré de nombreuses inondations à cause de la fonte des glaces.

Même s’il avait entraîné moins d’annulation de vols que l’éruption d’Eyjafjöll, l’éruption de Grímsvötn en 2011 avait été jugée plus importante. Pour rappel, en 2010, le réveil d’Eyjafjöll avait déclenché l’annulation de plus de 100.000 vols et bloqué huit millions de passagers. Les risques de l’éruption à venir restent tout de même considérés plus faibles qu’en 2010 et 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer