Sport

Les JO de Tokyo sont reportés en 2021 !

Face à la pandémie du coronavirus et à la pression des instances sportives du monde entier, prévus initialement cet été, le Comité international olympique (CIO) a finalement choisi de reporter les JO de Tokyo « au plus tard à l’été 2021 ». 

Ce n’était qu’une question de jours avant que la décision ne tombe, c’est désormais acté : les Jeux de Tokyo 2020 n’auront pas lieu. C’est le premier ministre japonais, Shinzo Abe qui est venu en personne annoncer la triste nouvelle à la télévision en accord avec le président du CIO,  Thomas Bach, sur le report d’un an. « J’ai proposé de les reporter d’environ un an et le président du Comité international olympique (Thomas) Bach a accepté à 100% », a-t-il déclaré.

Partout dans le monde, plusieurs voix dans le sport s’insurgeaient sur le maintien des Jeux – prévus du 24 juillet au 9 août – alors que le coronavirus a fait plus de 16 000 morts à travers le monde. Cette décision était donc très attendue et devenait un peu plus chaque jour comme inéluctable.

Cap sur l’été 2021

Si l’option de voir les Jeux à l’automne 2020 restait envisageable, elle paraissait très compliquée à mettre en place par rapport aux calendriers des différents sports. Si on ajoute le fait que l’évolution de la pandémie est encore incertaine, tous les voyants indiquaient un report pour 2021. 

« Dans les circonstances actuelles, sur la base des informations fournies par l’Organisation mondiale de la santé, le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux de la XXXIIe olympiade à Tokyo doivent être reprogrammés à une date au-delà de 2020, mais pas plus tard que l’été 2021, afin de sauvegarder la santé des athlètes et de toutes les personnes impliquées dans les Jeux Olympiques et la communauté internationale », indique le CIO dans un communiqué.

Depuis la première édition en 1896, c’est une décision lourde et inédite puisqu’il s’agit du premier report des Jeux olympiques en dehors d’une période de guerre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer